Avis et test du Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub, une fonction bien pratique !

La société Américaine Sabrent fabrique toute sorte de produit lié à l’électronique. Que ce soit des accessoires pour les télévisions, tablettes, ordinateurs ou même GoPro, il y en a pour tous les goûts. Je me penche aujourd’hui sur leur USB possédant un ajout très pratique.

9 Score total
Petit, efficace et doté d'une fonctionnalité parfaite !

Ce Hub assez classique dans l'ensemnble est petit et performant, mais il propose surtout une fonctionnalité inédit et très pratique.

Performance
9
Design (taille)
10
Prix
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub
Petit, efficace et doté d'une fonctionnalité très pratique !

Des fonctionnalités basiques, mais efficaces et performantes

Le Hub de Sabrent apporte avec lui 4 ports USB. Ils sont tous à la norme USB 3.0. Cela vous permet de bénéficier d’une vitesse de transfert de données très élevé, jusqu’à 5 GB par seconde. Il est également rétrocompatible avec les normes USB 2.0 et 1.1. Vous pouvez donc tout à fait le raccorder à un ordinateur (ou à des périphériques) équipés de ports à ces normes. Cependant, vous perdez alors le bénéfice de la vitesse de transfert du 3.0.

Attention toutefois si vous utilisez un MacBook très récent ou tout autre ordinateur uniquement équipé d’un port USB type C. En effet, tous les ports de ce HUB sont de type A.

L’alimentation du HUB se fait par le câble USB, ce qui est tout à fait suffisant pour le transfert de données. En revanche, si vous utilisez des périphériques gourmands en énergie tels que des disques durs, prévoyez une alimentation électrique. Hors de question également, de recharger smartphone et tablette avec ce hub (à moins d’avoir beaucoup de temps devant vous).

Ce Hub supporte toutes les versions de Windows depuis Windows 2000, mais également avec le Mac OS à partir de la version 9.1 et Linux pour les versions 2.4 et supérieur.

Le hub est « plug and play » et dispose de la fonction « hot swap » vous permettant de changer facilement les périphériques branchés sur le hub, sans avoir à faire de manipulation complémentaire. Ils sont reconnus instantanément par l’ordinateur. Pas non plus besoin de télécharger le moindre « driver » pour l’utilisation du Hub.

 

Une fonction inédite

Il s’agit d’un des modèles les plus petits (8,7 x 3,8 x 0,9 cm) pour à peine 50 grammes. Sur ce point, il a des proportions très similaire au modèle d’Anker et il est plus petit et compact que le Hub d’Aukey pour un nombre de ports USB équivalent.

Comme la plupart de ses concurrents, le câble USB intégré à l’appareil est très court (environ 20cm). Cela peut vous rendre l’utilisation inconfortable si vous utilisez plusieurs périphériques volumineux.

La finition du boitier est vraiment bonne bien qu’étant en plastique noir très classique. Mais le gros point fort de ce Hub que je n’ai pas retrouvé chez la concurrence, c’est la présence d’interrupteurs pour chacun des 4 ports USB ! Ils prennent la forme de boutons carrés au-dessus des ports et disposent d’une lumière LED individuelle indiquant le fonctionnement ou non du port. Le principal avantage de système est de vous faire économiser la batterie de votre ordinateur lorsque vous ne pouvez vous brancher sur secteur. Et tout ça, sans avoir à débrancher systématiquement vos périphériques. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et ils ne sont plus alimenter par le Hub.

Mon avis

Le Hub de Sabrent apporte une fonction non négligeable avec ces interrupteurs individuels. Cette fonction le rend quasi indispensable pour les utilisateurs nomades n’ayant pas forcément accès à une prise de courant lors de l’utilisation de l’ordinateur. Le fait de pouvoir désactiver des ports du Hub permet une économie d’énergie non négligeable. De plus, le hub est très petit et peut facilement se glisser dans une poche (attention à ne pas abîmer les interrupteurs). Son utilisation en local peut s’avérer également très utile si vous n’utilisez que peu de périphériques. En effet, les interrupteurs permettent de désactiver les périphériques sans avoir à les brancher et les débrancher. Cela permet de préserver vos ports et câbles USB plus longtemps. Son prix reste très abordable pour un modèle de ce format. Un excellent produit donc.

Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub
Petit, efficace et doté d'une fonctionnalité très pratique !