Comment installer un Hub USB ?

Lorsque son ordinateur de bureau ou son PC manque de ports USB, l’achat et l’installation d’un Hub USB, ou concentrateur USB, permet de rapidement et simplement résoudre ce problème. Cependant, comment installer un Hub USB sur son ordinateur ? Et que faire si celui-ci ne fonctionne pas ou qu’il n’est pas reconnu ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Marche à suivre pour l’installation

1/ Vérification du Hub USB

Avant de l’installer, vérifiez que le Hub USB est en bon état et que la prise n’est pas endommagée, surtout si vous achetez votre Hub USB en ligne, sur des boutiques proposant des prix extrêmement bas ou en seconde main.

2/ Installation du pilote

Bien que beaucoup de Hubs actuels installent automatiquement leur pilote, il vous sera parfois nécessaire de l’installer par vous-même. Dans ce cas, vous disposerez soit d’un CD d’installation fourni lors de l’achat, soit d’une adresse web à laquelle vous rendre afin de télécharger le pilote, qui sera indiquée sur la notice d’utilisation dans la plupart des cas.

Vous n’aurez qu’à suivre les instructions d’installation qui s’afficheront à l’écran et cliquer sur « Installer » lorsque ce sera demandé.

3/ Branchement

Après l’installation de votre Hub USB, ou après la vérification si le pilote s’installe de lui-même sur votre ordinateur, il vous suffira de brancher votre concentrateur sur l’un des ports USB de votre ordinateur, soit sur les côtés pour les ordinateurs portables, soit à l’avant ou l’arrière de la tour pour les ordinateurs de bureau.

4/ Test

Enfin, testez votre Hub avec divers périphériques afin de vérifier son bon fonctionnement. Voilà, vous avez correctement installé votre Hub USB sur votre ordinateur !

installer hub usb

Que faire si l’ordinateur ne détecte pas le Hub USB ou si celui-ci ne fonctionne pas ?

Si votre Hub USB n’est pas détecté ou ne fonctionne pas, alors essayez les solutions suivantes :

1/ Vérifiez la compatibilité USB 2.0 ou USB 3.0 de votre port USB et de votre concentrateur.

2/ Testez le port USB de votre ordinateur à l’aide d’une clé USB ou d’un autre périphérique. Sinon, vous pouvez essayer votre concentrateur sur un autre port.

3/ Essayer de brancher vos périphériques sur le hub USB avant de brancher celui-ci à votre ordinateur.

4/ Vérifiez que le Hub USB fonctionne sur un autre ordinateur si vous en avez un second.

5/ Si votre concentrateur fonctionne sur un autre ordinateur, vérifiez que la dernière version du pilote soit bien installée et faites les mises à jour si nécessaire.

6/ Désinstallez le pilote de votre concentrateur, puis téléchargez-le et réinstallez-le à nouveau, en vérifiant correctement ce qui est demandé lors de l’installation.

Si rien de tout cela ne fonctionne, il est possible que le problème vienne du hub USB. Le plus souvent, il s’agit d’un faux contact ou d’une mauvaise soudure.

Dans un tel cas, contactez le service clients de l’entreprise fabricant le Hub USB que vous avez acheté, ou bien faites fonctionner votre garantie si vous le pouvez afin d’échanger l’appareil ou obtenir un remboursement.