Avis et test du AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports, le Hub le moins cher du marché !

Aukey est une entreprise assez récente puisque crée en 2007. Malgré cette jeunesse, elle propose toute sorte de produits électroniques et accessoires mobiles, comme des batteries, micros, lentilles d’objectifs photos, casques VR, drones, manettes de jeux… bref, tout ce qui existe. Et tout ça, à des prix très abordable. J’ai découvert cette marque lorsque j’ai acheté mon premier Hub et que mon budget était alors très limité. C’est ce modèle que je vous présente aujourd’hui.

8.5 Total Score
Performant, bien fini et peu cher, mais encombrant

Un Hub extrêmement peu cher, mais très performant et bénéficiant d'une excellente finition !

Performance
9
Design (taille)
7
Prix
10
User Rating: Be the first one!
AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports

Un Hub extrêmement peu cher, mais très performant et bénéficiant d'une excellente finition !

Des caractéristiques et performances tout à fait honorable.

Il s’agit d’un Hub USB de petite capacité comportant 4 ports USB.

Ces derniers sont tous à la norme USB 3.0 et permettent donc de bénéficier de vitesse de transfert très rapide (jusqu’à 5 gigabit par seconde). Les ports sont également rétrocompatible avec les normes USB 2.0, 1.1 et 1.0. Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils (surement la majorité) n’ayant pas la norme 3.0. Toutefois, la vitesse de transfert est limitée à celle du périphérique ayant la vitesse la plus faible (Si utilisation d’un périphérique en USB 2.0, vitesse de transfert limité à la norme USB 2.0).

Les connecteurs sont tous de type USB A. Attention donc, si vous utilisez des MacBook ou Chromebook récent ne comportant que des ports USB type C (dans ce cas-là, l’hub USB d’Egolggo est plus approprié).

Etant un petit Hub USB, le modèle d’Aukey propose uniquement une alimentation du Hub par câble USB à votre ordinateur.

Vous pouvez tout à fait brancher un disque dur externe auto-alimenté et plusieurs autres périphériques peu gourmands en énergie. Mais si vous souhaitez utilisez plusieurs appareils énergivores en même temps, prévoyez des alimentations complémentaires.

Vous pouvez utiliser ce Hub avec toutes les versions de Windows depuis XP, avec Mac OS à partir de la version 9.0 et Linux Kernel pour les versions 2.4.1 et supérieurs.

 

Le Hub d’Aukey est « plug and play » (aucun driver à télécharger) et possède la technologie « hot swap » vous permettant de jongler rapidement entre les périphériques. Vous pouvez brancher et débrancher vos appareils sans problèmes, ils se connectent instantanément.

AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports

Un Hub extrêmement peu cher, mais très performant et bénéficiant d'une excellente finition !

Un boitier esthétique, mais encombrant.

Pour un Hub de 4 ports USB, le modèle d’Aukey n’est pas le plus compact du marché, mais reste d’une taille tout à fait correcte. Cela représente toutefois son principal défaut. Il mesure presque 17cm de long, 8cm de largeur et 3cm de haut. Vous ne pouvez donc pas le mettre dans votre poche (contrairement au modèle d’Anker, 4 ports 3.0 également).

Son poids de 130 grammes, sachant qu’il n’y a pas d’alimentation électrique, en fait un modèle plus lourd que beaucoup de ses concurrents.

Le câble USB fournit de base mesure 50 cm. Cela peut paraître court pour certains d’entre vous, mais il reste plus long que beaucoup de câbles fournit de base avec des Hub USB de 4 ports. Vous pouvez facilement trouvez des câbles USB 3.0 plus long sur internet pour palier à cela.

Le boitier en lui-même est en aluminium. Cela le rend très résistant et esthétiquement très proche de vos produits Mac (mais aussi plus lourd).

 

Autre gros point fort qui ne concerne pas le Hub en lui-même, la garantie. Celle d’Aukey s’élève à 24 mois et il y a une assistance technique gratuite à vie. De quoi vous rassurez pour l’achat de ce boitier « low cost ».

Mon avis

Ce Hub USB d’entrée de gamme se révèle intéressant en bien des points. Tout d’abord, son prix. Il est presque 2 fois moins cher que des produits équivalent chez ses concurrents. De plus, il est équipé d’un boitier alu le rendant plus solide et plus lourd, et bénéficie d’une garantie de 24 mois, chose rare ! Il peut convenir aux utilisateurs nomades mais je le recommande plutôt aux sédentaires ne recherchant que quelques ports supplémentaires à bas prix. En effet, son câble, son gabarit et sa coque en aluminium limite sa mobilité mais lui assure une meilleure stabilité sur un poste fixe. Cependant, il reste peu approprié à l’alimentation électrique de vos appareils.

AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports

Un Hub extrêmement peu cher, mais très performant et bénéficiant d'une excellente finition !