
Anker est une société avant tout réputé pour ses batteries externes et sa technologie « Quick Charge » permettant d’optimiser la puissance électrique fournit par les ports USB. Si je vous parle d’eux aujourd’hui, c’est parce que cette société propose également des Hub USB. Je fais le choix de vous présenter ce modèle en particulier, car il s’agit du plus léger et du plus fin à ce niveau de qualité sur le marché.
Performant pour le transfert de donnée
L’objectif premier de ce Hub étant la mobilité, le nombre de ports ce limite à 4.
Ces ports respectent tous la norme USB 3.0 vous permettant des transferts de données à très haute vitesse (environ 5 gigabit par seconde). Idéal pour tous vos transferts de fichiers multimédias volumineux : Audio, vidéo, photo… Le Hub est également rétrocompatible avec le norme USB 2.0. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire pour vos périphériques de cette norme. Vous perdez en revanche le bénéfice de l’USB 3.0, à savoir une vitesse de transfert beaucoup plus élevée.
Cependant, les ports USB sont tous de type A. Attention donc si vous utilisez des MacBook ou autre ordinateur récent comprenant uniquement des ports USB de type C. Vous ne pourrez pas utiliser ce hub (orientez vous plutôt vers le modèle d’Egoggo).
Devant la faible taille de ce Hub, l’alimentation énergétique se fait exclusivement par le câble USB.
De ce fait, ce Hub est avant tout pensé pour le transfert de données. Devant les restrictions d’énergie de ce produit, il n’est pas conseillé de connecter plusieurs périphériques auto-alimentés (tels que les disques durs externes). Vous risquez sinon, de voir vos périphériques ne pas démarrer ou pire, se déconnecter en plein transfert. Vous pouvez toutefois synchroniser tablettes et smartphones pour le transfert de données, mais sans espoir de les voir se recharger rapidement.
Ce Hub est compatible avec tous les systèmes Windows actuels (de XP à Windows 10), Mac OS X à partir de la version 10.2 et Linux.
le Hub est Plug and Play permettant d’accéder très rapidement aux périphériques connectés, sans avoir à télécharger de drivers où à redémarrer l’ordinateur.
Un modèle ultra compacte !
On arrive sur le point fort de ce Hub USB : le design ! Il s’agit d’un des Hub les plus fin sur le marché. Avec son poids de 35 grammes, il est un des plus léger à proposer 4 ports USB. Le Hub est de forme rectangulaire très allongé (10,6 x 3 x 1 cm). Il peut se glisser facilement dans votre poche ou dans votre sac (tout comme le Hub de Sabrent).
Petit point qui peut gêner certain, le câble. Dans un souci de mobilité, le câble est limité à 18 cm. Celui-ci est inamovible mais bénéficie toute fois d’une grande souplesse. Il est également renforcé à la base, évitant ainsi tout risque de rupture. Dans le cas où le câble est trop court pour vous, je vous recommande le modèle d’Aukey, plus volumineux mais possédant un câble de 50 cm.
Ce Hub USB possède également un petit voyant lumineux vous indiquant la bonne connexion de ce dernier à votre ordinateur. il reste malgré tout discret et ne vous gêne pas.
Comme pour tout les produit de la marque Anker, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 18 mois pour tout problème de qualité.
Mon avis
Le Hub d’Aukey est l’un des meilleurs sur le marché en termes de qualité. Son gros point fort étant sa taille extrêmement compacte, il s’adresse avant tout aux utilisateurs nomades. Il sera en effet parfait lors de vos déplacements en tenant dans votre poche. Pour les utilisateurs sédentaires, je vous recommande plutôt les modèles d’Egolggo ou d’AmazonBasics plus volumineux mais vous apportant certains avantages et fonctionnalités supplémentaires.