Test et avis du AmazonBasics Hub USB 3.0 7 ports : la capacité d’accueil la plus importante ?!

Pour ce test, je vous présente le Hub USB de la gamme AmazonBasics. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais entendu parler d’AmazonBasics, il s’agit de la marque distributeur du groupe Amazon. Cette gamme propose notamment des produits électroniques fiables, de qualité, à des prix plutôt intéressants. Après avoir utilisé plusieurs de leurs produits, j’ai décidé de me lancer aujourd’hui sur leur Hub USB 3.0 en 7 ports. 

9 Score total
Performant et avec de nombreux ports

Un Hub de grande capacité, performant et à un prix très abordable !

Performance
9
Design (taille)
9
Prix
10
Note utilisateur: Soyez le premier!
AmazonBasics Hub USB 3.0 7 ports
Un Hub de grande capacité, performant et à un prix très abordable !

Une capacité d’accueil énorme !

Un des points notables de ce produit, c’est le nombre important de ces ports USB : 7 !

Ces ports sont tous de la norme USB 3.0 et vous permettent donc le transfert de données à grande vitesse (jusqu’à 4,8 gigabit par seconde). Si certains de vos périphériques sont à la norme USB 2.0, pas de soucis. Le HUB USB d’Amazon est rétrocompatible. Mais dans ce cas-là, le transfert de données sera limité (jusqu’à 480 mégabit par seconde pour la norme l’USB 2.0).

Les connecteurs sont tous de type A. Si vous êtes équipé d’un Macbook ou Chromebook uniquement équipé de prises USB de type C, passez votre chemin pour ce modèle (mais le modèle d’Egolggo va vous intéresser).

De base, vous pouvez utiliser le Hub en le branchant par cable USB sur votre ordinateur. Mais du fait de son important nombre de ports, Amazon à fait le choix de proposer une alimentation électrique. Et il s’agit d’un choix judicieux. En effet, si vous souhaitez utiliser la majorité des ports simultanément, en branchant plusieurs périphériques USB autoalimentés (comme par exemple, des disques durs externes) et recharger votre smartphone, l’alimentation par câble USB du Hub n’est pas suffisante. Malgré le courant fourni par l’adaptateur, le Hub n’est pas adapté à la recharge de certains périphériques énergivores tels que les IPad.

De bonnes fonctionnalités et compatibilités

Chacun des ports permet à la fois le transfert de données et le transfert d’énergie. De plus, 2 des 7 ports USB sont dit « fast charge » et vous permettent donc un transfert d’énergie accru (tout en permettant le transfert de donnée). Idéal pour vos appareils équipés de batterie et servant de stockage média tels que vos smartphones, appareils photos ou caméras.

Le Hub d’Amazon est compatible avec toutes les versions de Windows, ainsi que le MacOs à partir de la version 10.1 et Linux.

Comme la plupart des Hub sur le marché, celui d’Amazon bénéficie de la technologie « Plug and Play ». Cela lui permettant d’être reconnu par les systèmes d’exploitation sans que vous ayez à redémarrer votre ordinateur à chaque changement de périphérique.

 

Un boitier de petite taille et de qualité

En soit, le boitier est assez petit (14,5 x 6,4 x 2,5 cm) et léger sachant qu’il apporte 7 ports USB… dans le cas où vous vous contentez de l’alimentation USB (Si vous souhaitez un Hub économique en consommation d’énergie, je vous recommande le Hub de Sabrent). L’alimentation électrique qui peut s’avérer indispensable dans certains cas, réduit de beaucoup la mobilité de votre Hub. En effet, le bloc d’alimentation est plus grand que le Hub et surtout beaucoup plus lourd !

Le câble d’alimentation est d’ailleurs assez court avec ses 91cm. Si vous n’avez pas de prise électrique à côté de votre ordinateur, vous pouvez prévoir une rallonge. Attention, il n’y a pas de câble USB fournit de base pour vous connecter à votre PC. A prévoir donc l’acquisition d’un câble USB 3.0 si vous voulez bénéficier de toute ses capacités.

Quant au design pur et dur, nous avons à faire à un boitier en plastique de noir de forme rectangulaire assez classique. Rien de transcendant, mais la finition est de qualité.

Comme tous les produits de la gamme AmazonBasics, vous bénéficiez d’une garantie d’un an sur le Hub. Cela ajoute une certaine sécurité pour les personnes n’ayant jamais essayé de produits de cette gamme avant.

 

Mon avis

Le Hub USB d’AmazonBasics est un modèle de base très polyvalent. D’un côté, il apporte un grand nombre de ports USB et une alimentation électrique qui se révèlent très pratique pour une utilisation sédentaire. Et malgré cela, le Hub reste très léger et très petit, idéal donc pour les utilisateurs en déplacement ! De plus, ce boitier est proposé à un tarif très abordable. Mais pensez quand même à lui ajouter un câble USB 3.0 si vous n’en avez pas.

AmazonBasics Hub USB 3.0 7 ports
Un Hub de grande capacité, performant et à un prix très abordable !