A propos

Bonjour à tous ! Bienvenue sur le premier site entièrement consacré aux Hub USB. Je m’appelle Hubert, j’ai 33 ans et je suis journaliste pigiste basé à proximité de Strasbourg.

Pourquoi ce site me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que, plus le temps passe, plus nous utilisons de périphérique USB en tout genre. Que ce soit des périphériques de stockages comme des clés ou des disques durs externes, souris, imprimantes… Mais aussi pour recharger nos téléphones, tablettes… Dans le même temps nos ordinateurs ont tendances à rapetisser pour nous permettre d’être plus mobile que ce soit à titre professionnel (déplacement chez les clients, fournisseurs, ou sur le lieu de la prestation…) ou personnel (voyages).

Il est donc temps de lancer ce site, fin 2017, afin de mettre en avant la meilleure solution à apporter face à l’évolution de nos systèmes électroniques.

Pour moi, la meilleure solution est l’utilisation de Hub USB. C’est un appareil qui permet, à partir d’un seul port USB, de brancher plusieurs périphériques USB. Cela est utilisé pour le transfert de données, voir même la recharge de vos téléphones et autres périphériques. Certains Hub permettent également l’ajout de ports non présents sur certains ordinateurs portables ou MacBook. Je pense notamment tels que des ports SD, Micro SD, Ethernet, HDMI…

Sur ce site, je vais partager avec vous mes impressions et mon expérience avec les Hub USB les plus réputés que j’ai pu utiliser par le passé et que j’utilise encore aujourd’hui pour certains modèles.

Ce site s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers. La barrière est même parfois très ténue entre ces deux milieux.

Par exemple, dans mon cas, je travaille depuis de longues années en tant que pigiste indépendant pour des journaux nationaux. Là où les journaux ne peuvent pas envoyer une de leur équipe, c’est pour moi (notamment les froides forêts d’Alsace ou des bâtiments abandonnés de la seconde guerre mondiale !). Résultat, j’ai eu l’occasion de faire le tour d’une bonne partie de la France et j’ai bien l’intention de continuer. Je peux vous dire que le Hub USB me facilite la vie et ma façon de travailler. Quand vous partez avec un sac remplit de matériel vidéo et informatique : Caméra, micro, lampes, batteries, disques durs, cartes SD, téléphones portables, clés USB… tout en travaillant sur MacBook, je peux vous assurer que cela vous simplifie grandement la tâche. Grace au Hub, je peux faire mon montage vidéo et rédiger mes articles, tout en rechargeant mes périphériques.

Et même à titre perso ! Avec un groupe d’amis musicien, nous adorons remixer nos tubes préférés sur notre temps libre. Avec le Hub USB, on peut facilement brancher nos claviers (de piano), table de mixage, pads, enceintes et autres interfaces audio en USB.

Comme vous pouvez le voir, je me sens très concerné par toute la problématique lié à l’USB. Si comme moi, vous croulez littéralement sous les périphériques USB et que vous en avez marre de débrancher et rebrancher les câbles à longueur de journée, les hubs sont faits pour vous.

Hubert